Envoi du mail en cours
 

Mission / Partenaires

Nous sommes 1700 médecins de MPR 

 devenir membre de la SOFMER


Les missions
Les deux premiers alinéas de l’objet statutaire relèvent de la mission fondamentale ou première de notre société savante, la SOFMER : c’est le lieu où s’exprime la recherche dans la discipline et où on doit se faire sa labellisation et sa promotion. Ceci se fait à travers le Congrès Annuel, les séances scientifiques annuelles à thèmes et la Revue. Chacun souligne l’évolution de la qualité de ces moyens au fil des années.

La création du comité d’interface INSERM – SOFMER témoigne aussi de l’implication de la société dans la recherche concernant son domaine de compétence. La prochaine réunion de ce Comité d’Interface se tiendra à Paris au congrès le vendredi 1er octobre 2004.

Le troisième alinéa concerne la formation et ceci s’exprime particulièrement dans notre participation à l’AS FOR RED (Fédération pour la Formation Continue des Associations de Médecins de Rééducation et de Réadaptation) dont la SOFMER est membre fondateur et par l’intermédiaire du Congrès, des séances scientifiques et de la Revue.


La représentativité de la Sofmer
Est telle qu’elle a été sollicitée par la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) et la DGS (Direction Générale de la Santé) pour l’élaboration à partir de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) et du Catalogue des Actes Médicaux (CdAM) de la classification commune des Actes Médicaux (CCAM).

Cette consultation de la SOFMER s’ est étendue aux R.M.0, à l’accréditation, aux démarches qualité, et à l’évaluation des procédures…

La Sofmer est partenaire dans un réseau très riche

La Fédération Européenne de Médecine Physique et de Réadaptation

La FEDMER (Fédération Française des Médecins de Rééducation et Réadaptation) qui a vu le jour à l’initiative de la SOFMER sous la Présidence du Professeur BARDOT.

La Fédération des Sociétés Nationales des spécialités médicales dont la création récente est liée au débat sur la Formation Continue, mais qui a aussi pour objectif de développer les relations transversales entre les différentes spécialités, ce qui concerne particulièrement notre spécialité, transversale par essence.

Elle entretient des relations étroites avec les sociétés associées qui illustrent notre spécialité et qui chaque année tiennent une réunion à l’occasion du Congrès de la SOFMER ;

ACRAMSR Association Centre Rhône-Alpes des Médecins Spécialistes en Rééducation

AFIGAP Association Francophone Internationale des Groupes d’Animation de la Paraplégie

ANMSR Association Nationale des Médecins Spécialistes de Rééducation

FTC France Traumatisme Crânien

GEROMS Groupe d’Etude et de Recherche des Orthèses du Membre Supérieur

GMRHP Groupe des Médecins de Rééducation des Hôpitaux Publics

PERSE Prévention, Education, Recherche, Soins, Escarre

SFMOTM Société Française de Médecine Orthopédique et de Thérapeutiques Manuelles

SIFUD Société Internationale Francophone d’Urodynamique

Au total, la SOFMER est la Société Savante de notre spécialité, inscrite dans un réseau très diversifié de relations nationales, européennes et internationales.

Mise à jour le 25-08-2007 à 23:07:48