Comment devenir membre de la SOFMER

L’article 5 des statuts de notre société est ainsi libellé :
Article 5. – La société se compose de membres titulaires, membres juniors, membres associés, membres honoraires et membres d’honneur à titre français ou étranger.
Les membres titulaires sont des docteurs en médecine, spécialistes en Médecine Physique et de Réadaptation, qui ayant posé leur candidature avec une lettre de parrainage d’un membre titulaire de la Sofmer, sont agréés par le conseil d’administration.
Les membres juniors sont des internes inscrits au D.E.S. de Médecine Physique et de Réadaptation, qui ayant posé leur candidature avec une lettre de parrainage d’un membre titulaire de la Sofmer, sont agréés par le conseil d’administration. Dès l’obtention de leur spécialité, les membres juniors deviennent membres titulaires.
Les membres associés sont des docteurs en médecine, des professionnels du domaine de la rééducation et de la réadaptation, des chercheurs et membres d’équipes de recherche dans le domaine du handicap et de la réadaptation, qui ayant posé leur candidature avec une lettre de parrainage d’un membre titulaire de la Sofmer, sont agréés par le conseil d’administration.
Les membres honoraires sont d’anciens membres titulaires qui en ont fait la demande, celle-ci étant acceptée par le conseil d’administration.
Les membres d’honneur sont des personnalités qui se sont distinguées par leur valeur scientifique, leurs titres, les services qu’elles ont rendus pour la promotion de la médecine physique et de réadaptation et qui sont agréés par le conseil d’administration.

En pratique :
Pour devenir membre de la SOFMER, vous devez adresser un courrier au secrétaire général , précisant vos nom, prénoms, date de naissance, nationalité, adresse, numéro de téléphone, le cas échéant fax et e-mail, personnels et professionnels (en précisant à quelle adresse vous souhaitez être contacté), ainsi que :
- un curriculum vitae (incluant toute communication ou publication que vous jugeriez utile de mentionner) ;
- une lettre de candidature
- une lettre de parrainage d'un membre titulaire de notre société.

Le dossier ainsi constitué sera examiné lors de la séance du conseil d’administration suivant votre demande et vous serez avisé de la décision que ce dernier aura prise à votre égard, en particulier votre statut de membre titulaire ou associé, à titre français ou étranger.

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.


L’article 6 des statuts de notre société est ainsi libellé :
Article 6. – La cotisation est annuelle et due par les seuls membres titulaires et associés. Son montant est fixé par l’assemblée générale.

En pratique :
Dés votre admission, puis annuellement, le trésorier vous adressera un appel à cotisation ainsi qu’une proposition d'abonnement à la revue de la société Annals of Physical and Rehabilitation Medicine à un tarif préférentiel (seule la cotisation est obligatoire).

Le statut de membre honoraire ou de membre d’honneur dispense donc du paiement de la cotisation.


L’article 7 des statuts de notre société est ainsi libellé :
Article 7. – La qualité de membre se perd par :
1°) le décès,
2°) la démission,
3°) la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité à fournir des explications.

En pratique :
Nous vous rappelons que la cotisation est due annuellement et que le non paiement de cette dernière vous prive du droit de vote à l’assemblée générale de notre société, ainsi qu’aux élections du conseil d’administration. Il vous expose en outre au risque de radiation.

Par ailleurs, le paiement de la cotisation vous permet d’obtenir un tarif d’inscription préférentiel lors du congrès annuel de notre société.

La Secrétaire Générale
Patricia RIBINIK 

Mise à jour le 02-09-2014 à 10:21:52