Jeudi 11 Septembre de 17h30 à 19h
Cliquez ici pour vous inscrire
Intervenants
Fabrice NOUVEL, ergothérapeute DE, directeur pédagogique Soft’Ages Formations, Membre de l’AFEG (Association Française des Ergothérapeutes en Gériatrie)
Emilie VIOLLET, médecin MPR, Clinique Marienia Cambo les Bains/ COEM Aintzina Boucau, Membre du CA de la SOFMER
Modérateurs
Pauline COIGNARD, médecin MPR, CMRRF Kerpape
Rémi SAJOT, ergothérapeute, SAMSAH Pôle Domicile 37 APF France handicap, membre de l’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes).
En 2019, on dénombrait "plus d’un million d’usagers de fauteuils roulants non temporaires" dont une majorité de femmes âgées de plus de 70 ans et environ 250.000 personnes de moins de 65 ans (dont 22.500 enfants de moins de 16 ans), selon l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes).
Depuis plusieurs années, une réflexion est en cours pour fluidifier le parcours d'acquisition et permettre une égalité d'accès aux soins sur le territoire en limitant les disparités en lien avec les capacités d'autofinancement des usagers.
Cette réforme, annoncée à grands renforts de presse et surtout attendue par les usagers et les professionnels permettra, entre autres, le zéro reste à charge lors de l'acquisition d'un fauteuil roulant.
Elle a aussi été l’occasion de revoir une nomenclature et des règles de prescriptions vieillissantes au regard de l'évolution de la santé et des dispositifs médicaux.
Avec une mise en application en décembre 2025, après avoir généré quelques angoisses, il est nécessaire de réfléchir à l'application de cette réforme : comment appréhender cette nouvelle organisation des soins au sein de nos structures SMR ? Comment analyser cette nouvelle nomenclature et quels seront les produits sur le marché ? Quelle place et quel remboursement pour les produits d'aide à la posture ?