Informations épidémie de COVID - Comité scientifique de la SOFMER


Informations épidémie de COVID - Comité scientifique de la SOFMER

#Articles généraux

Étude Revue Téléchargement
COVID-19 and the cardiovascular system Nature Reviews | Cardiology
A Trial of Lopinavir–Ritonavir in Adults Hospitalized with Severe Covid-19 The New England Journal Of Medicine
Clinical characteristics of hospitalized patients with SARS‐CoV‐2 infection: A single arm meta‐analysis J. Med. Virol.
Clinical course and risk factors for mortality of adult inpatients with COVID-19 in Wuhan, China: a retrospective cohort study The Lancet
COVID-19 in Children: Initial Characterization of the Pediatric Disease Pediatric
COVID-19 and Italy: what next? The Lancet
Epidemiological Characteristics of 2143 Pediatric Patients With 2019 Coronavirus Disease in China Pediatric
The resilience of the Spanish health system against the COVID-19 pandemic The Lancet
Cardiac Involvement In A Patient Covid JAMA
Epidemiological And Clinical Characteristics Of 99 Cases The Lancet
Coronavirus And Cardiovascular System JAMA
Persistence Of Virus On Surfaces Journal Of Hospital Infection
Chloroquine And Covid-19 Antiviral Research
Assurer les soins aux patients souffrant de troubles psychiques en France pendant l’épidémie à SARS-CoV-2 L'Encéphale
Atteinte du système nerveux et Covid-19 Journal of Medical Virology
Nervous System Involvement After Infection With Covid-19 And Other Coronaviruses Brain Behavior and Immunity

#Articles MPR

Étude Revue Téléchargement
Postacute Care Preparedness for COVID-19. Thinking Ahead. JAMA
Navigating Coronavirus Disease 2019 (Covid-19) in Physiatry: A CAN report for Inpatient Rehabilitation Facilities Physical Medicine and Rehabilitation Journal
How Should the Rehabilitation Community Prepare for 2019-nCoV? Physical Medicine and Rehabilitation Journal
2020 Impact of COVID-19 outbreak on rehabilitation services and PRM physicians' activities in Italy European Journal of Physical and Rehabilitation Medicine
Neurological Manifestations of Hospitalized Patients with COVID-19 in Wuhan, China: a retrospective case series study Medrxiv
The neuroinvasive potential of SARS‐CoV2 may be at least partially responsible for the respiratory failure of COVID‐19 patients Journal Of Medical Virology
Physiotherapy Management For COVID19 Journal of Physiotherapy
Exhaled Air Dispersion During Coughing Plos One
Devenir à long terme des ARDS Chinese Medical Journal
Devenir à long terme des ARDS Respiratory Care

#Articles Rehab non spécifiques COVID-19

Étude Revue Téléchargement
Assessing physical function and activity for survivors of a critical illness: A review of instruments Australian Critical Care
Exercise-based rehabilitation after hospital discharge for survivors of critical illness with intensive care unit–acquired weakness: A pilot feasibility trial Journal Of Critical Care
Exercise rehabilitation following intensive care unit discharge for recovery from critical illness: executive summaryof a Cochrane Collaboration systematic review Journal of Cachexia, Sarcopenia and Muscle
Aerosol Generating Procedures Plos One
Physiotherapy In Intensive Care Chest
Breathing Exercizes Annals Of Rehab. Med.
Aerocol Generating Procedures And Risk Plos One
Early Physical And Ocupational Therapy In Critically Ill Patients Lancet
Muscle Stimulation In The Intensive Care Critical Care Medicine

#Recommandations

Auteurs / Institution Titre Description Téléchargement
Fiche ARS Lignes directrices relatives à l’adaptation de l’organisation de l’offre de soins hospitalière dans l’attente et en préparation des mesures de déconfinement Par message MINSANTE n°2020_29 en date du 13 mars 2020, une consigne nationale de déprogrammation « des interventions chirurgicales non urgentes avec réanimation post-opératoire ou surveillance continue sans mise en cause du pronostic vital » a été donnée, afin de concentrer les moyens humains et matériels des établissements de santé sur la prise en charge des patients atteints du Covid-19, notamment ceux nécessitant des soins de réanimation, sans perte de chance pour les patients dont les prises en charge ont été déprogrammées. Cette mesure a permis de multiplier par 2,4 les capacités de réanimation à l’échelle nationale et ainsi d’assurer la prise en charge de tous les patients le nécessitant, en attendant que les effets du confinement diminuent le flux de patients présentant des formes graves.
HAS - Validée par le Collège le 16 avril 2020 Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 - Prise en charge des patients post-COVID-19 en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), et retour à domicile ➔ Réponse rapide n°1 : Les déficiences plus ou moins sévères, d'ordres respiratoire, cardio-vasculaire, rénal, neurocognitif, psychiatrique, musculo-squelettique, métabolique et nutri-tionnel, entraînant une limitation d'activité, sont fréquentes et particulièrement importantes chez ces patients, et nécessiteront une prise en charge prolongée.
➔ Réponse rapide n°2 : Le risque de contamination nécessite d'appliquer strictement les me-sures de protection lors des séances de rééducation/réadaptation pendant la phase conta-gieuse qui peut durer au-delà de la phase aiguë.
➔ Réponse rapide n°3 : Les objectifs de l'hospitalisation en MPR sont le bilan diagnostique et l'évaluation des déficiences spécifiques et des limitations d'activités, la structuration des programmes de rééducation/réadaptation, et le suivi des complications médicales.
➔ Réponse rapide n°4 : Certains patients requièrent un programme de rééducation/réadap-tation pluriprofessionnel coordonné par un médecin de MPR. Le recours à l'oxygénothéra-pie est souvent nécessaire.
➔ Réponse rapide n°5 : Tant que le patient n'est pas stabilisé, la rééducation/réadaptation doit prendre en compte le risque de décompensation cardiorespiratoire et de complications thromboemboliques spécifiques, avec surveillance des constantes physiologiques.
➔ Réponse rapide n°6 : Chaque intervention de rééducation/réadaptation doit tenir compte de la fatigabilité de ces patients souvent dénutris, asthéniques et porteurs de comorbidités.
➔ Réponse rapide n°7 : La rééducation/réadaptation à domicile peut être réalisée en télésoin, ou avec des autoprogrammes d’exercices préalablement appris et supervisés à distance, ou par un kinésithérapeute à domicile si son absence cause une perte de chance pour le patient.
Avis d'experts de la SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme Stratégie de prise en charge nutritionnelle à l'hôpital L’épidémie virale causée par le nouveau Coronavirus SARS-CoV-2 est responsable de la maladie liée au Coronavirus-2019 (Covid-19). Cette épidémie impose des bouleversements dans nos organisations en établissements de santé qui ne doivent pas occulter l’importance du soin nutritionnel.
Ministère des solidarités et de la Santé - mise à jour du 7/04/2020 Informations sur la conduite à tenir par les professionnels relatif à la prise en charge du corps d’un patient décédé infecté par le virus SARS-CoV-2 Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de COVID 19 sur le territoire, en phase épidémique, cette fiche vous présente la conduite à tenir dans vos établissements médico-sociaux pour la prise en charge du corps d’un patient décédé infecté par le virus SARS-CoV-2.
Cette fiche s’appuie sur l’avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à la prise en charge du corps d’un patient cas probable ou confirmé COVID19 du 24 mars 2020.
SFAP Fiche Conseil Urgence Sanitaire Patients Covid+ - 20/03/2020 -
SF2H Avis relatif aux conditions de prolongation du port ou de réutilisation des masques chirurgicaux et des appareils de protection respiratoire de type FFP2 pour les professionnels de santé La Société française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) a été saisie par la Direction Générale de la Santé pour « émettre des préconisations quant aux conditions de réutilisation des masques de protection respiratoire par les professionnels de santé dans une situation de tension d’approvisionnement et de rationalisation de l’emploi des ressources sanitaires ». La SF2H devait répondre « aux questions relatives aux conditions dans lesquelles un masque peut être réemployé, pour un même patient ou pour des patients différents, à l’hôpital, en établissement médicosocial ou en pratique ambulatoire. Cette question était valable pour les masques FFP2 et pour les masques chirurgicaux ».
HCSP Avis relatif à la prise en charge du corps d’un patient cas probable ou confirmé COVID-19 Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi par la Direction générale de la santé (DGS) le 10 mars 2020 afin de réexaminer les modalités de prise en charge des corps en cohérence avec les précautions recommandées pour la prise en charge des patients peu ou pas symptomatiques.
Le HCSP a émis un premier avis le 18 février 2020 sur la conduite à tenir en cas de décès d’un patient infecté par le virus SARS-CoV-2.
Au vu des connaissances disponibles en février et du caractère encore émergent du virus, cet avis préconisait des mesures maximalistes. L’évolution des connaissances, de l’épidémie (avec le passage en stade épidémique de niveau 3) et du nombre de décès ainsi qu’un taux de mortalité plus faible par rapport à des infections dues à d’autres coronavirus (SRAS, MERS-CoV) rend caduc cet avis.
SFAP Fiche Conseil - Urgence Sanitaire Patients Covid+ Prise en charge des détresses respiratoires asphyxiques à domicile ou en EHPAD
SKR Recommandations sur la prise en charge kinésithérapique des patients COVID-19 en réanimation Les Situations Sanitaires Exceptionnelles se définissent comme la survenue d’évènements inhabituels ou méconnus qui dépassent le cadre de la gestion courante des alertes au regard de leur ampleur, de leur gravité en terme d’impact sur la santé des populations, ou sur le fonctionnement du système de santé, pouvant aller jusqu’à la crise.
L’OMS a qualifié la pandémie mondiale liée au SARS-CoV-2.
SOFMER Rééducation précoce des patients COVID-19 Les patients sévèrement atteints présentent différentes déficiences, en particulier une insuffisance respiratoire, une dyskinésie ventilatoire, des troubles cognitifs, en phase aiguë et subaiguë de la maladie virale.
Comité Scientifique de la SOFMER - 18/3/2020, 18h00 Note de Synthèse sur l’épidémie de COVID-19 et ses conséquences en MPR Le contexte épidémique impose la mise en place d’organisations spécifiques dans les services/établissements de SSR en général, et de MPR en particulier. Cette note circonstanciée est amenée à évoluer très rapidement dans le temps.
Sur la base des mesures mises en place dans les villes les plus impactées, les recommandations suivantes sont proposées par le comité scientifique de la SOFMER.
ARS - P. Azouvi, C. Sterin, A. Durand - DOS 20/03/2020 Recommandations sur le secteur SSR dans le contexte de l’épidémie COVID-19 Périmètre d’application : l’ensemble des établissements SSR de la région IDF dans le contexte de l’épidémie en cours de COVID-19.
Patients/structures concernés : ces recommandations devront néanmoins être adaptées en fonction des spécificités locales et notamment du type d’activité, étant bien entendu que certaines spécialités SSR (par exemple la pédiatrie, la gériatrie, la cancérologie, liste non limitative) ont leurs propres contraintes et spécificités.
Objectif : établir des recommandations générales concernant la prise en charge des patients dans le secteur SSR.
APHP - Version 1 - 17/03/2020 APHP : Kinésithérapie et COVID-19 Recommandations pour la réalisation des séances de kinésithérapie respiratoire chez un patient confirmé ou suspect d’infection à Covid-19.
Les séances de kinésithérapie respiratoire sont réalisées sur prescription médicale.
Mise à jour le 15-09-2023 à 18:59:31