Définition Européenne de la Spécialité
La médecine physique et de réadaptation (MPR) est une spécialité médicale visant à l'amélioration du fonctionnement physique et cognitif, des activités (incluant le comportement), de la participation (incluant la qualité de vie) et la modification des facteurs personnels et environnementaux.
Elle est donc responsable de la prévention, du diagnostic, du traitement et de la réhabilitation des personnes de tous âges subissant des conditions médicales responsables de handicaps et de comorbidités."
Section MPR de l'Union Européenne des Médecins Spécialistes -2003
En pratique
Les médecins de MPR analysent et évaluent les déficiences, les limitations d'activités et le handicap de leur patient et mettent en œuvre des programmes thérapeutiques complexes pour optimiser leur fonctionnement et maximiser leur participation dans le cadre de déficiences physiques ou de maladies aiguës et chroniques, dont des exemples sont les troubles musculo-squelettiques et neurologiques, les amputations, les dysfonctionnements vésico-sphinctériens et anorectaux, l'insuffisance cardio-respiratoire et le handicap dû à la douleur chronique et au cancer.
Les médecins MPR ont un large éventail de connaissances sur les systèmes musculo-squelettiques, neuromoteur et cognitif, ostéo-articulaire et cardiovasculaires.
Ils utilisent des outils d'évaluation diagnostique spécifiques, sont des experts dans la conception de plans de traitements complets et centrés sur le patient, ils utilisent des traitements de pointe ainsi que des traitements éprouvés pour maximiser la fonction et la qualité de vie de leurs patients, dont l'âge peut aller des nourrissons aux octogénaires. Ils sont présents à tous les moments de l'évolution de la pathologie, à partir des unités de soins intensifs, jusque dans les secteurs médico-sociaux.
Ils élaborent et coordonnent des traitements incluant des interventions pharmacologiques, physiques, techniques, éducatives et professionnelles. Le programme thérapeutique est généralement pluridisciplinaire et associe du personnel paramédical spécialisé tels que kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, éducateurs sportifs, assistantes sociales.
Contrairement à d'autres spécialités médicales qui se concentrent sur le traitement, les objectifs du médecin MPR sont d'analyser les conséquences de la pathologie sur le fonctionnement du patient et de maximiser son indépendance dans les activités de la vie quotidienne et d'améliorer sa qualité de vie.